Vespa velutina

Vespa velutina est un frelon, décrit par le naturaliste Amédée Louis Michel Lepeletier, en 1836.



Catégories :

Hyménoptère (nom scientifique) - Vespidé - Nuisance apicole - Apiculture

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le frelon asiatique est une espèce invasive introduite en France avant 2004.... Tirer au fusil dans un nid de Vespa velutina est un acte dangereux et ... (source : lot-et-garonne.pref.gouv)
  • Vespa velutina est un frelon invasif d'origine asiatique dont la présence en ... Vespa velutina est l'unique frelon introduit accidentellement en Europe.... (source : abeille34.over-blog)

Vespa velutina est un frelon (hyménoptère), décrit par le naturaliste Amédée Louis Michel Lepeletier, en 1836.

Description

L'adulte mesure entre 2, 5 cm et 3 cm.

Répartition

Cette espèce est originaire d'Asie du Sud-Est : Inde, péninsule indochinoise, Chine et les îles de Java, de Lombok et de Hong-Kong. La sous-espèce nigrithorax a été introduite en France.

Prédation

Selon les entomologistes, il ne serait pas plus dangereux pour l'homme que n'importe quel autre frelon, par contre il semble être un redoutable prédateur pour l'ensemble des insectes pollinisateurs et surtout pour les abeilles.

Selon les observations, ce frelon se positionne en vol stationnaire à l'entrée des ruches, prêt à fondre sur les abeilles chargées de pollen pour les tuer et les emporter. Moins de cinq frelons suffiraient à porter un grave préjudice à une ruche d'abeilles mellifères compte tenu de la rapidité et la fréquence des rapts opérés par ces frelons.

Préjudice économique et écologique

Les abeilles jouent un rôle important dans la survie des végétaux grâce au travail de pollinisation qu'elles assurent, surtout pour plus de 20 000 espèces de plantes en Europe dont 40 % sont des fruits, des légumes ou des oléagineux.

L'impact de Vespa velutina sur les ruchers n'est pas connu (pas de publication scientifique sur le sujet). Des études sont en cours. L'hypothèse d'une introduction antérieure à 2004 est une rumeur sans fondement. Il ne peut y avoir de relation entre le syndrome d'effondrement des colonies d'abeilles et l'introduction de ce Vespa pour les années antérieures à 2004. Quoique la présence d'un prédateur supplémentaire influe obligatoirement sur les colonies d'abeilles, il est à rappeler que les mortalités et affaiblissements présentés par les abeilles sont aussi notables dans les zones où ce frelon n'est pas présent. D'autres hypothèses semblent par conséquent à privilégier (pesticides, ondes, maladies nouvelles... ).

Liste des sous-espèces

Vespa velutina nigrithorax, photographié à Floirac (Gironde) en septembre 2008
Essaim de Vespa velutina nigrithorax au sommet d'un platane, photographié à Saint-Laurent-le-Minier (Gard) en novembre 2008
  • Vespa velutina ardens Buysson, 1905
  • Vespa velutina auraria Smith, 1852
  • Vespa velutina celebensis Pérez, 1910
  • Vespa velutina divergens Pérez, 1910
  • Vespa velutina flavitarsus Sonan, 1939
  • Vespa velutina floresiana van der Vecht, 1957
  • Vespa velutina karnyi van der Vecht, 1957
  • Vespa velutina mediozonalis Pérez, 1910
  • Vespa velutina nigrithorax Buysson, 1905
  • Vespa velutina sumbana van der Vecht, 1957
  • Vespa velutina timorensis van der Vecht, 1957
  • Vespa velutina variana van der Vecht, 1957

Historique

Vespa velutina a été introduit dans le sud-ouest de la France, certainement dans des conteneurs de marchandises. Officiellement, il a été observé pour la première fois dans le département de Lot-et-Garonne en 2004. Il s'agit de la sous-espèce nigrithorax. Nommé le frelon asiatique, il n'a aucune agressivité envers l'homme, mais les apiculteurs s'en inquiètent car il se nourrit d'abeilles. Les scientifiques du Muséum National d'Histoire Naturelle ont proposé à des naturalistes volontaires de signaler l'évolution et les déplacements de cette population via une fiche de signalement, en lien avec le réseau Daisie qui en Europe suit les espèces d'invertébrés devenus invasifs.

Conséquences écologiques

Une de ses caractéristiques est de s'attaquer aux ouvrières des ruches, surtout des espèces Apis mellifera et Apis cerana. L'impact exact de cette espèce sur les ruchers ou sur les populations d'abeilles sauvages n'est pas pour l'instant connu.

Étant donné que l'impact réel de cet insecte sur les ruchers n'est totalement pas quantifié scientifiquement, la question d'envisager un piégeage de grande ampleur est délicate, d'autant que ces piégeages peuvent affecter gravement l'entomofaune locale. Pour ces raisons, ainsi qu'à l'inverse de la Dordogne, le Lot et Garonne s'est refusé au piégeage massif et envisage une expérimentation sur surface réduite et sous contrôle. Les résultats devraient être connus en 2009.

Vespa crabro

Différences avec Vespa Crabro

La sous-espèce V. v. nigrithorax est reconnaissable du frelon Européen à sa couleur sombre et la ligne jaune qui raye son abdomen. Le thorax est noir, les ailes sombres, un abdomen sombre cerné d'un anneau jaune-orangé marqué d'un triangle noir. Au contraire Vespa crabro est rouge et jaune.

Voir aussi

Article connexe

Bibliographie

  • (fr) Jean Haxaire, Jean-Pierre Bouguet et Jean-Philippe Tamisier (2006). “Vespa velutina Lepeletier, 1836, une redoutable nouveauté pour la faune de France (Hym., Vespidæ) ”, Bulletin de la Société Entomologique de France, 111 (2)  : 194. [1]
  • (fr) Claire Villemant, Jean Haxaire et Jean-Claude Streito (2006). Premier bilan de l'invasion de Vespa velutina Lepeletier en France (Hymenoptera, Vespidæ). Bulletin de la Société Entomologique de France', 111 : 447-450. [2]
  • (fr) Claire Villemant, Jean Haxaire et Jean-Claude Streito (2006). La découverte du Frelon asiatique Vespa velutina, en France. Insectes, 143 : 3-7. [3]
  • (fr) Mollet, T & De La Torre, C. 2007. Fiche Technique Apicole. Vespa velutina - frelon asiatique. Bull. Tech. Apic. 33 (4), 2006, 203-208. [4]

Liens externes

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Vespa_velutina.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 03/05/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu