Tropilaelaps clareae

Tropilælaps clareæ est un acarien parasite de l'abeille. Il touche surtout l'espèce Apis mellifera. Il a été décrit scientifiquement par Delfinado...



Catégories :

Acari - Nuisance apicole - Apiculture - Arthropode (nom scientifique)

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Les acariens parasites d'abeilles, Tropilælaps clareæ et T. kœnigerum, ... et T. clareæ est désormais signalé sur les cinq espèces du genre Apis.... (source : oie)
  • to Control Tropilælaps clareæ, a Mite Parasite in Nepal.... Major Constraints in the Performance of Apis mellifera and Apis cerana... (source : culturaapicola.com)
  • Technical Abstract : Tropilælaps clareæ is an indigenous parasite of Apis dorsata but has proved to be a more serious pest of A. mellifera than Varroa... (source : ars.usda)

Tropilælaps clareæ est un acarien parasite de l'abeille. Il touche surtout l'espèce Apis mellifera. Il a été décrit scientifiquement par Delfinado et Baker en 1962, et s'il est moins connu que ses cousins Acarapis woodi et Varroa destructor, il n'en est pas moins un grave danger pour les ruches.

C'est un parasite externe, qui peut se développer sur différentes espèces d'abeilles. L'hôte naturel de Tropilælaps claræ est Apis dorsata. Il a cependant été trouvé sur Apis cerana (hôte naturel de Varroa destructor), Apis florea , Apis mellifera et sur Apis laboriosa .

Sa répartition géographique est mal connue, mais celle de son hôte naturel va de l'Asie du Sud-Est à l'Inde. Ce parasite a été signalé sur Apis mellifera en Iran, en Afghanistan et en Afrique. C'est pourquoi une importation non contrôlée risque de répandre ce parasite, dans des communautés déjà mises à mal par d'autres facteurs, qu'ils soient d'ordre naturels (comme d'autres parasites) ou dus à l'action de l'homme (comme le Gaucho).

Référence

Références

Liens et documents externes

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Tropilaelaps_clareae.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 03/05/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu