Ruggero Cobelli

Ruggero Cobelli est un médecin et un naturaliste italien, né le 5 avril 1838 à Rovereto, Trentin et mort le 5 septembre 1921 dans cette même ville.



Catégories :

Naissance dans le Trentin-Haut-Adige - Personnalité italienne du XXe siècle - Personnalité italienne du XXIe siècle - Naturaliste - Naturaliste italien - Apiculteur - Apiculture - Naissance en 1838 - Décès en 1921

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • He collaborated with his brother Ruggero Cobelli. Ruggero Cobelli. Ruggero Cobelli was an Italy entomologist who specialised in Orthoptera, Hemiptera and... (source : openlibrary)

Ruggero (de) Cobelli est un médecin et un naturaliste italien, né le 5 avril 1838 à Rovereto, Trentin et mort le 5 septembre 1921 dans cette même ville.

Après des études à Rovereto, il part étudier la médecine à l'université de Padoue en 1856. En 1858, il va étudier à l'université de Vienne. Il revient à Padoue en 1862, année durant laquelle il passe ses doctorats de médecine (le 18 juin) et de chirurgie (le 14 novembre). L'année suivante, il est diplômé d'obstétrique.

De 1862 à 1866, il est assistant à l'institut de physiologie de l'université de Padoue. Après avoir servi durant quelques mois à l'hôpital militaire de la ville, il retourne à Rovereto où il enseigne l'histoire naturelle à l'école Elisabettina de 1869 à 1870 puis la médecine de 1872 à 1902.

Il est l'auteur de 158 publications sur des divers sujets, essentiellement sur la botanique et l'entomologie (et surtout sur la sériciculture et l'apiculture). Il fait paraître des catalogues sur les orthoptères, les hémiptères Cicadinæ et les hyménoptères du Trentin. Il conduit de nombreuses recherches avec son frère Giovanni Cobelli (1849-1937), instituteur et naturaliste amateur. Ses collections, léguées au Muséum de Rovereto, ont été détruites durant la guerre de 1915-1918.

Sources


Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Ruggero_Cobelli.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 03/05/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu