Régent TS

Le Régent TS est un insecticide commercialisé par la société BASF pour le traitement des semences de maïs. La substance active de ce produit est le fipronil.



Catégories :

Insecticide - Nuisance apicole - Apiculture

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Ils étaient accusés d'avoir utilisé du fipronil, une substance chimique jugée... de premières études impliquent le fipronil, substance active du Regent, ... A ce jour, le Regent TS est toujours interdit de commercialisation en France... de l'insecticide Cruiser, produit de la société Syngenta, relance le débat.... (source : novethic)

Le Régent TS est un insecticide commercialisé par la société BASF pour le traitement des semences de maïs. La substance active de ce produit est le fipronil.

Très controversé en France, où il est accusé de provoquer des pertes particulièrement importantes dans les ruchers d'abeilles domestiques et où sa commercialisation a été suspendue depuis février 2004, le Régent TS est autorisé dans de nombreux pays dans le monde. Il a été autorisé aux États-Unis le 17 mars 2005 par l'agence américaine de protection de l'environnement.

En France, par une décision en date du 24 février 2004, publiée au Journal officiel du 27 février 2004, il a été procédé :

Un arrêté du 19 avril 2005, publié au Journal officiel du 24 avril 2005 complète ce système en interdisant :

La substance active du Régent TS, le fipronil, a été inscrite par la directive 2007/52/CE du 16 août 2007, comme insecticide destiné au traitement des semences, à l'annexe I de la directive 91/414/CEE des substances actives autorisées dans la composition des produits phytopharmaceutiques. La Commission Européenne demande dans cette directive aux États membres d'accorder une attention spécifique surtout à la protection des abeilles, ainsi qu'à la réalisation d'études complémentaires sur l'évaluation du risque pour les abeilles, et surtout le couvain d'abeilles.

Voir aussi

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9gent_TS.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 03/05/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu