Miel de sapin des Vosges

Le Miel de sapin des Vosges est un miel de couleur foncée produit dans le massif vosgien.



Catégories :

Appellation d'origine contrôlée - Vosges - Gastronomie lorraine - Apiculture

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • L'expression «Miel de Sapin des Vosges» est protégée... provient du département de la Sarthe et de certains cantons des départements limitrophes.... (source : monsite.wanadoo)
  • Le décret de líAOC miel de sapin des Vosges a été mis à jours le 30 juillet 1996. Il présente la liste des cantons acceptés à concourir, les conditions de ... (source : cetam.club)
  • miel des Pyrénées mais aussi du : - miel de montagne, - miel de sapin.... Soumettre un site dans la catégorie Canton de Moïta-Verde...... Alsace et Vosges (Bas Rhin 67, Haut Rhin 68 et Vosges 88) ; Savoie 73 et Haute Savoie 74... (source : sports-sante)

Le Miel de sapin des Vosges est un miel de couleur foncée produit dans le massif vosgien.

Particularités

Produits des Vosges dont le miel de sapin

Le miel de sapin est issu de miellats déposés sur les branches des sapins. Il est par conséquent particulièrement différent du miel floral.

Appellation d'origine controlée

Le Miel de sapin des Vosges est une appellation d'origine contrôlée décrétée[1] depuis le 23 septembre 1999. En France, le Miel d'Alsace, le Miel de Corse, le Miel de Provence, bénéficient aussi d'une I. G. P. ou d'une A. O. C. Pour bénéficier de l'A. O. C. «Miel de sapin des Vosges», les miels doivent provenir de miellats butinés par les abeilles sur le sapin des Vosges (Abies Pectinata lmk) et doivent être exclusivement récoltés, décantés et agréés dans l'aire géographique définie par la liste suivante des cantons et communes :

Toutes les communes des cantons de : Baccarat, Bandonviller, Cirey-sur-Vezouze.

Toutes les communes des cantons de : Fénétrange, Lorquin, Phalsbourg, Réchicourt-le-Château, Sarrebourg.

Canton de Champagney : Plancher-les-Mines, Plancher-Bas. Canton de Faucogney-et-la-Mer : Amont-et-Effreney, Beulotte-Saint-Laurent, Corravillers, Esmoulières, Faucogney-et-la-Mer, La Longine, La Montagne, La Rosière, Saint-Bresson. Canton de Melisey : Belfahy, Belonchamps, Ecromagny, Fresse, Haut-du-Them (Château-Lambert), Melisey, Miellin, Saint-Barthélemy, Servance, Ternuay-Melay et Saint-Hilaire.

Toutes les communes des cantons de : Bains-les-Bains, Brouvelieures, Bruyères, Charmes, Châtel-sur-Moselle, Corcieux, Darney, Dompaire, Epinal, Fraize, Gérardmer, Lamarche, Le Thillot, Mirecourt, Monthureux-sur-Saône, Plombières-les-Bains, Provenchères-sur-Fave, Rambervillers, Raon-l'Etape, Remiremont, Saint-Dié, Saulxures-sur-Moselotte, Senones, Vittel, Xertigny.

Département du territoire de Belfort Canton de Giromagny : Auxelles-Haut, Giromagny, Lepuix, Riervescemont, Vescemont. Canton de Rougement-le-Château : Lamadeleine-Val-des-Anges, Rougemont-le-Château.

Notes
  1. Décret relatif à l'appellation d'origine contrôlée Miel de sapin des Vosges

Liens externes

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Miel_de_sapin_des_Vosges.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 03/05/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu