Mellona

Mellona ou Mellonia était la protectrice des ruches et des abeilles, dans la mythologie romaine. Elle était supposée venger ceux pour qui le miel formait un moyen de subsistance, quand il leur avait été volé ou qu'on avait porté atteinte à l'une de leurs ruches.



Catégories :

Divinité romaine - Apiculture

Mellona ou Mellonia (du latin mel, «le miel») était la protectrice des ruches et des abeilles, dans la mythologie romaine. Elle était supposée venger ceux pour qui le miel formait un moyen de subsistance, quand il leur avait été volé ou qu'on avait porté atteinte à l'une de leurs ruches[1].

Saint Augustin en fait état dans La Cité de Dieu, livre IV, chapitre XXXIV :

«Sine Segetia segetes sine Bubona boues, mella sine Mellona poma sine Pomona. »

«Enfin ils ont eu des moissons sans Segetia, des bœufs sans Bubona, du miel sans Mellona, et des fruits sans Pomone.»
    — Traduction par M. Saisset, 1869.

Arnobius, un autre Père de l'Église, l'évoque aussi dans Adversus Nationes, livre IV :

«Mellonia dea est pollens potensque in apibus, mellis curans custodiens que dulcedinem. Dicite, o quæso, [... ] si omnino non essent apes ullæ in terris, [... ] dea Mellonia non esset [... ] ?»

«Mellonia est une déesse forte et puissante pour les abeilles, prenant soin et protégeant la douceur de leur miel. Dites, je vous le demande, [... ] s'il n'y avait totalement aucune abeille sur terre, [... ] n'y aurait-il pas de déesse Mellonia [... ] ?»

Référence
  1. Louis de Jaucourt (D. J. ), entrée Mellonia de l'Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, tome 10, page 318.

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Mellona.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 03/05/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu