Apoidea
La super-famille Apoidea, dans l'ordre des hyménoptères, réunit des insectes nommés abeilles ou guêpes.
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- ... Ec. 60 espèces ; contient une famille dont les espèces fondent des colonies... Abeilles (Apoidea). 20'000 à 30'000 espèces dans le monde... (source : fr)
- Les abeilles de la sous- famille des Halictinæ en Nouvelle-Guinée et dans l'Archipel Bismarck (Hymenoptera Apoidea Halictidæ). Zoologische Verhandelingen... (source : fusagx.ac)
- Superfamille Apoidea - Abeilles, Bourdons (Bees, Bumble bees)... Famille Apidæ : Abeille domestique, Famille Halictidæ, Famille Apidæ : Bourdon... On connaît spécifiquement bien les bourdons (plusieurs espèces) et l'abeille... (source : insectesjardins)
La super-famille Apoidea (ou des apoïdes), dans l'ordre des hyménoptères, réunit des insectes nommés abeilles ou guêpes.
Les abeilles adultes se nourrissent le plus souvent de nectar et sont d'importants agents de pollinisation. Leurs pièces buccales sont de type suceur. Leur langue se replie dans leur bouche. Les femelles de la majorité des espèces possèdent un aiguillon venimeux (qui est en fait dérivé de l'ovipositeur) sur leur abdomen qui a une très grande mobilité. Ces insectes sont généralement revêtus d'un duvet pouvant ressembler à du poil.
Classification
Il existe plus de 16 000 espèces d'abeilles décrites (les opinions fluctuent quant au nombre réel, certains disent 20 000, d'autres l'estiment à 30 000).
Les apoïdes (Apoidea) comprennent les 8 sous-familles suivantes d'abeilles et de bourdons (et certaines espèces nommées improprement guêpes) :
- les andrénidés (Andrenidæ) : cette famille est contestée au plan phylogénique et est peut-être la même que celles des apidés ci-dessous ;
- les apidés (Apidæ) - abeilles «vraies» ou «abeilles sociales» : abeille tisseran, abeille fouisseuse, abeille coucou, bourdon, abeille des orchidées, abeille sans dard, abeille à miel, abeille charpentière ;
- les collétidés (Colletidæ) - abeille à face jaune, abeille platrière ;
- les ctenoplectridés (Ctenoplectridæ ) ;
- les halictidés (Halictidæ) - abeille à sueur ;
- les mégachilidés (Megachilidæ) - abeille maçonne, abeille coupeuse de feuille ;
- les mélittidés (Melittidæ) ;
- les sténotritidés (Stenotritidæ ).
Note : certains auteurs rangent les abeilles dans la famille des apidés (Apidæ) plutôt que dans la super-famille des apoïdes (Apoidea), les familles listées ci-dessus ayant alors le rang de sous-familles. La super-famille des apoïdes comprenant alors 5 familles :
- les ampulicidés (Ampulicidæ ) - «guêpe blatte » ;
- les apidés (Apidæ) - abeilles «vraies» ou «abeilles sociales» : l'ensemble des sous-familles listées auparavant (celles classées auparavant dans les andrénidés et les apidés sont réunies dans la même sous-famille) ;
- les hétérogynaïdés (Heterogynaidæ ) ;
- les sphécidés (Sphecidæ) - «guêpe fouisseuse », «guêpe ammophile».
Comportement


Bien que l'espèce d'abeille la mieux connue, l'abeille à miel (Apis mellifera), soit une espèce sociale, la majorité des abeilles (plus de 80 % des espèces) sont solitaires.
Au contraire de énormément d'insectes, les abeilles femelles s'occupent à divers degrés de leur progéniture. Cela va de la simple fourniture d'une réserve de nourriture (généralement un mélange de nectar et de pollen) à la défense du couvain par les ouvrières. Certaines espèces sont cependant cleptoparasites et nourrissent leurs larves aux dépens d'autres espèces.
Le langage des abeilles a été étudié par l'éthologue Karl von Frisch.
Paléontologie
Les enregistrements d'abeilles fossiles sont plutôt lacunaires. Le plus ancien fossile d'abeille primitive a été décrit en 2006 [1] dans de l'ambre du début du Crétacé birman. Possèdant des caractères communs avec les guêpes prédatrices, cette espèce Melittosphex burmensis datée de 100 millions d'années a été trouvée entourée de grains de pollen. Sa découverte confirme l'origine commune des guêpes et des abeilles et l'ancienneté de la coévolution entre les «abeilles» et les angiospermes (spécialisation dans la consommation de nectar et de pollen et rôle dans la pollinisation).
Apiculture
L'apiculture consiste en l'élevage des abeilles, elle est pratiquée par les apiculteurs (du latin apis, abeille), en vue de la production de miel et produits de la ruche, ou simplement pour la pollinisation d'autres cultures.
Voir aussi
- Abeille à miel
- Apiculture
- Miel
- Ruche
Liens externes
- Référence Fauna Europæa : Apoidea (en)
- Référence ITIS : Apoidea (fr) ( (en) )
- Référence Animal Diversity Web : Apoidea (en)
- Référence NCBI : Apoidea (en)
- Voir un schéma détaillé de la morphologie d'une abeille
- La symbolique de l'abeille & L'abeille comme insigne du premier Empire
- Le Monde des Abeilles (Apoidea Apiformes) (Diaporama commenté, H. Mouret, Arthropologia)
Références
- ↑ (en) A Fossil Bee from Early Cretaceous Burmese Amber Poinar and Danforth Science 27 October 2006 : 614
Recherche sur Amazon (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 03/05/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.