Abbé de Chanvalon

Abbé de Chanvalon, religieux et oratorien français, mort en 1763.



Catégories :

Oratorien - Agronome - Décès en 1763 - Apiculteur - Apiculture

Abbé de Chanvalon, religieux et oratorien français, mort en 1763.

Biographie

Il habitait la Provence sur la fin de sa vie. Il se livra à l'étude de la botanique et de l'agriculture, et publia le résultat de ses observations dans un petit ouvrage sous ce titre :

Ces deux éditions sont les seules qui portent le nom de l'auteur. C'est un bon abrégé tiré des meilleures sources ; mais comme les plantes y sont désignées parles noms vulgaires usités en Provence, il est complexe de les reconnaître. L'auteur en indique plusieurs qui croissent sur les Alpes, et il dit en avoir fait connaître une centaine à Fardel, botaniste provençal, qui a rédigé sur les plantes de son pays. Il a voulu donner aux amateurs un manuel utile et pratique, en s'inspirant des meilleurs auteurs agronomiques de l'époque.

Chanvalon était plus habile agronome que botaniste ; il couvre énormément sur les jardins, qu'il recommande de couper par des murs pour augmenter la chaleur et affaiblir la violence du vent, comme cela se pratiquait avec tant d'avantages au village de Montreuil, près de Paris. Il donne aussi des détails fort étendus sur les melons.

Cet ouvrage fut réimprimé avec des corrections et additions en 1769 par les soins du P. d'Ardennes, qui y réunit un autre ouvrage qui n'était pas aussi pour la première fois en 1765, sous ce titre : Économie rustique, ou Notions simples sur la botanique, la médecine, la pharmacie, la cuisine et l'office.

Source partielle

«Abbé de Chanvalon», dans Louis-Gabriel Michaud, Biographie universelle ancienne et moderne : histoire par ordre alphabétique de la vie publique et privée de l'ensemble des hommes avec la collaboration de plus de 300 savants et littérateurs français ou étrangers, 2e édition, 1843-1865

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Abb%C3%A9_de_Chanvalon.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 03/05/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu